Nos niveaux Berlitz vont de 1 à 10 et correspondent aux niveaux CECRL allant de A1 à C2. Voici les explications équivalentes de chaque niveau :

Les objectifs par niveaux :

Niveau 1

  • Saluer, se présenter ou présenter une tierce personne.
  • Comprendre des questions simples et donner des réponses simples à des sujets qui lui sont familiers : l’endroit où il/elle vit, les personnes qu’il/elle connaît et les objets qu’il/elle possède.
  • Remplir un formulaire comportant des informations de base. Connaître les dates et les chiffres.
  • Exprimer des besoins simples et comprendre son interlocuteur.
  • Demander son chemin et commander au restaurant.

Niveau 2

  • Comprendre et transmettre des messages simples.
  • Gérer des informations de tous les jours et mener des conversations usuelles en tête-à-tête en utilisant le présent, le passé et le futur.
  • Effectuer une description ou une présentation sommaire de personnes, d’actions quotidiennes.
  • Exprimer ses goûts en se servant d’expressions et de phrases simples.
  • Solliciter et comprendre les informations pour satisfaire ses impératifs quotidiens.
  • Prendre par téléphone des messages de routine.

Niveau 3

  • Suivre le sens général d’une conversation sur des sujets qui lui sont familiers.
  • Initier et soutenir une conversation couvrant un vaste éventail de sujets tout en commettant quelques erreurs.
  • Participer à des débats guidés, donner des instructions d’ordre professionnel, exposer un problème simple et proposer une solution.
  • Faire visiter les locaux à un tiers ou discuter d’un projet.
  • Lancer une invitation et y répondre poliment.
  • Présenter ses félicitations, exprimer ses préférences, son accord ou son désaccord.
  • Formuler une plainte.

Niveau 4

  • Comprendre des informations sur des sujets qui lui sont familiers et suivre une conversation soutenue avec plusieurs interlocuteurs sur un vaste éventail de thèmes généraux.
  • Décrire et d’acquérir un équipement qui lui est familier.
  • Négocier un accord ou un contrat de travail.
  • Établir des contacts professionnels.
  • Effectuer des démarches officielles (visas, douanes).
  • Donner un conseil et d’émettre des suggestions.

Niveau 5

  • Mener des conversations avec une relative aisance sur des sujets quotidiens.
  • Utiliser des phrases complexes pour effectuer des récits et des descriptions.
  • Poser et répondre à des questions liées à votre activité professionnelle.
  • De donner et de décrire des instructions relatives à des processus de travail et de se sentir à l’aise dans la plupart des situations usuelles d’ordre social et professionnel.
  • Participer à des discussions et à des réunions.
  • Prendre la parole pour demander des explications ou émettre son opinion sur un projet.
  • S’exprimer sur la qualité d’un produit ou d’un service.
  • Formuler des hypothèses et argumenter, manier les structures grammaticales de base, utiliser certaines structures plus sophistiquées et employer correctement les formes verbales.

Niveau 6

  • Communiquer avec aisance et efficacité dans de nombreux contextes professionnels et personnels.
  • Disposer d’un vocabulaire suffisant pour formuler sa pensée de manière nuancée.
  • Gérer les situations compliquées et faire répéter son interlocuteur si nécessaire.
  • Participer avec aisance à des conversations incluant plusieurs personnes.
  • Saisir le sens général d’une réunion et être capable d’y prendre la parole.
  • Faire face à des situations plus complexes telles que consulter un avocat ou un comptable et discuter d’un projet.
  • Exprimer ses requêtes, ses opinions ou ses idées.
  • Tenir de longues conversations téléphoniques, organiser ses déplacements et réagir à des problèmes inattendus.

Niveau 7

  • Produire, initier et entretenir des échanges spontanés, en s’aidant de périphrases si nécessaire.
  • Exprimer ses opinions et défendre ses idées lors d’une discussion.
  • Comprendre des expressions idiomatiques.
  • Etre opérationnel en situation professionnelle et diriger un département.
  • Régler un désaccord et utiliser les termes appropriés pour gérer la plupart des situations professionnelles.
  • Présenter et résumer ses idées à un groupe avec un peu de supervision.
  • Employer la langue dans des situations plus complexes et s’en servir en vue d’un apprentissage dans d’autres domaines, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Niveau 8

  • Communiquer avec efficacité et justesse dans des situations de communication assez complexes, comme présider une réunion.
  • Participer avec aisance à des conversations d’ordre social et professionnel.
  • Gérer facilement la plupart des questions par téléphone.
  • Recevoir des clients, rédiger un rapport, faire une présentation professionnelle ou commerciale lors d’une réunion.
  • S’exprimer avec aisance et de manière nuancée.

Niveau 9

  • Communiquer efficacement avec des interlocuteurs de tous horizons sur un vaste éventail de sujets, qu’ils lui soient familiers ou inconnus, personnels ou professionnels.
  • Participer avec efficacité et aisance à des débats ou des réunions.
  • Présenter et défendre ses idées à un groupe de discussion.
  • Organiser une séance de travail par téléphone.
  • Effectuer des descriptions et des présentations de manière claire et détaillée.
  • S’exprimer avec style sur différents sujets, même complexes.

Niveau 10

  • Développer ses idées de manière claire et cohérente, lors d’un discours
  • Posséder une maîtrise de la langue comparable à celle d’un natif dans des situations liées à son activité.
  • Comprendre un discours à un niveau analytique et critique très élevé.
  • Comprendre les références culturelles d’une manière qui démontre une bonne maîtrise des conventions sociales de la langue parlée.
  • Participer avec aisance à la plupart des conversations formelles ou informelles.
  • Expliquer de manière détaillée des concepts concrets ou abstraits et formuler des hypothèses à l’aide de constructions élaborées.
  • Argumenter habilement sur des sujets controversés.
  • Préparer des rapports complexes sur des sujets liés à son domaine professionnel.
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