Cliquez sur un niveau pour savoir plus sur ses objectifs
Les objectifs du niveau 1
- Saluer, se présenter ou présenter une tierce personne.
- Comprendre des questions simples et donner des réponses simples à des sujets qui lui sont familiers : l’endroit où il/elle vit, les personnes qu’il/elle connaît et les objets qu’il/elle possède.
- Remplir un formulaire comportant des informations de base. Connaître les dates et les chiffres.
- Exprimer des besoins simples et comprendre son interlocuteur.
- Demander son chemin et commander au restaurant.
Les objectifs du niveau 2
- Comprendre et transmettre des messages simples.
- Gérer des informations de tous les jours et mener des conversations usuelles en tête-à-tête en utilisant le présent, le passé et le futur.
- Effectuer une description ou une présentation sommaire de personnes, d’actions quotidiennes.
- Exprimer ses goûts en se servant d’expressions et de phrases simples.
- Solliciter et comprendre les informations pour satisfaire ses impératifs quotidiens.
- Prendre par téléphone des messages de routine.
Les objectifs du niveau 3
- Suivre le sens général d’une conversation sur des sujets qui lui sont familiers.
- Initier et soutenir une conversation couvrant un vaste éventail de sujets tout en commettant quelques erreurs.
- Participer à des débats guidés, donner des instructions d’ordre professionnel, exposer un problème simple et proposer une solution.
- Faire visiter les locaux à un tiers ou discuter d’un projet.
- Lancer une invitation et y répondre poliment.
- Présenter ses félicitations, exprimer ses préférences, son accord ou son désaccord.
- Formuler une plainte.
Les objectifs du niveau 4
- Comprendre des informations sur des sujets qui lui sont familiers et suivre une conversation soutenue avec plusieurs interlocuteurs sur un vaste éventail de thèmes généraux.
- Décrire et d’acquérir un équipement qui lui est familier.
- Négocier un accord ou un contrat de travail.
- Établir des contacts professionnels.
- Effectuer des démarches officielles (visas, douanes).
- Donner un conseil et d’émettre des suggestions.
Les objectifs du niveau 5
- Mener des conversations avec une relative aisance sur des sujets quotidiens.
- Utiliser des phrases complexes pour effectuer des récits et des descriptions.
- Poser et répondre à des questions liées à votre activité professionnelle.
- De donner et de décrire des instructions relatives à des processus de travail et de se sentir à l’aise dans la plupart des situations usuelles d’ordre social et professionnel.
- Participer à des discussions et à des réunions.
- Prendre la parole pour demander des explications ou émettre son opinion sur un projet.
- S’exprimer sur la qualité d’un produit ou d’un service.
- Formuler des hypothèses et argumenter, manier les structures grammaticales de base, utiliser certaines structures plus sophistiquées et employer correctement les formes verbales.
Les objectifs du niveau 6
- Communiquer avec aisance et efficacité dans de nombreux contextes professionnels et personnels.
- Disposer d’un vocabulaire suffisant pour formuler sa pensée de manière nuancée.
- Gérer les situations compliquées et faire répéter son interlocuteur si nécessaire.
- Participer avec aisance à des conversations incluant plusieurs personnes.
- Saisir le sens général d’une réunion et être capable d’y prendre la parole.
- Faire face à des situations plus complexes telles que consulter un avocat ou un comptable et discuter d’un projet.
- Exprimer ses requêtes, ses opinions ou ses idées.
- Tenir de longues conversations téléphoniques, organiser ses déplacements et réagir à des problèmes inattendus.
Les objectifs du niveau 7
- Produire, initier et entretenir des échanges spontanés, en s’aidant de périphrases si nécessaire.
- Exprimer ses opinions et défendre ses idées lors d’une discussion.
- Comprendre des expressions idiomatiques.
- Etre opérationnel en situation professionnelle et diriger un département.
- Régler un désaccord et utiliser les termes appropriés pour gérer la plupart des situations professionnelles.
- Présenter et résumer ses idées à un groupe avec un peu de supervision.
- Employer la langue dans des situations plus complexes et s’en servir en vue d’un apprentissage dans d’autres domaines, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Les objectifs du niveau 8
- Communiquer avec efficacité et justesse dans des situations de communication assez complexes, comme présider une réunion.
- Participer avec aisance à des conversations d’ordre social et professionnel.
- Gérer facilement la plupart des questions par téléphone.
- Recevoir des clients, rédiger un rapport, faire une présentation professionnelle ou commerciale lors d’une réunion.
- S’exprimer avec aisance et de manière nuancée.
Les objectifs du niveau 9
- Communiquer efficacement avec des interlocuteurs de tous horizons sur un vaste éventail de sujets, qu’ils lui soient familiers ou inconnus, personnels ou professionnels.
- Participer avec efficacité et aisance à des débats ou des réunions.
- Présenter et défendre ses idées à un groupe de discussion.
- Organiser une séance de travail par téléphone.
- Effectuer des descriptions et des présentations de manière claire et détaillée.
- S’exprimer avec style sur différents sujets, même complexes.
Les objectifs du niveau 10
- Développer ses idées de manière claire et cohérente, lors d’un discours
- Posséder une maîtrise de la langue comparable à celle d’un natif dans des situations liées à son activité.
- Comprendre un discours à un niveau analytique et critique très élevé.
- Comprendre les références culturelles d’une manière qui démontre une bonne maîtrise des conventions sociales de la langue parlée.
- Participer avec aisance à la plupart des conversations formelles ou informelles.
- Expliquer de manière détaillée des concepts concrets ou abstraits et formuler des hypothèses à l’aide de constructions élaborées.
- Argumenter habilement sur des sujets controversés.
- Préparer des rapports complexes sur des sujets liés à son domaine professionnel.